[./au_petit_bal_perdu.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Spectacle musical d’après les chansons d’André BOURVIL
 
«Si vous applaudissez, braves gens, ma p’tite chanson 
Ben, je vous répondrai que vous êtes des gens…bons!»
 
Léon, (un personnage qu'interpréta bourvil dans le film "Pas si bête"), un pt'it gars de la campagne, alors  tourmenté  par  ses  amours  déchus,  trouve  un  courrier  qui  va
changer son destin… 
 
Une histoire simple et des personnages qui ne se soucient que de prendre du plaisir dans les rencontres : Ce spectacle est un hymne à la joie, une chanson qui nous fredonne à l'oreille. "Le temps passe vite alors rions de nos tracas quotidiens et déêchons nous d'être heureux".

Trois musiciens vous invitent à découvrir la vie de Léon à travers les
chansons de Bourvil : Place aux souvenirs des bals populaires, de l’école
d’antan, des voyages en 2CV, des amourettes de jeunesse et de la nostalgie
de ce temps passé.
 
Une farandole de personnages vous plongera dans l’univers comique,
poétique et farfelu d’André Bourvil


Après le succès de "Ce soir, j'attends Madeleine" d'après les chansons de Jacques BREL, Guillaume NOCTURE a souhaité se plonger dans l'univers d'André Bourvil.

Nous avons réuni trois musiciens comédiens et chanteurs pour incarner une ribambelle de personnages. Ils sont accompagnés d'un accordéon, une guitare, un piano, une clarinette et interprètent ensemble 17 chansons de Bourvil.

La scénographie est légère : Un piano qui danse et qui devient un bar, une 2CV ou encore un guichet de gare. Les jeux de lumières transforment les différents espaces : l'école, la campagne, le hall de gare, le grand salon parisien, le bal musette, la route des vacances, la mairie, etc... Tant de lieux traversés par Léon qui apparaissent et disparaissent tels des instants magiques de sa vie.

Des costumes sobres, fidèles au style des années 50, habillent les comédiens qui passent d'un personnage à l'autre avec des éléments légers qui dessinent la silhouette.

Nous ne connaissons qu'une petit partie du répertoire de Bourvil, pourtant il interpréta près de 300 chansons. Beaucoup d'entre nous se souviennent du clown Bourvil avec sa "Tactique du gendarme" ou encore sa "salade de fruits" mais c'est le Bourvil de la tendresse et de la poésie que nous souhaitons (re)découvrir ici.

Nous plongeons dans un temps passé, une belle époque révolue mais si proche de nous. A travers ses textes et ses chansons, Bourvil nous rappelle que la vie est une gaieté précieuse pleine de surprises et qu'en tant qu'"être vivant", nous avons, à tout instant, notre chance à saisir.

Etait-ce l'époque qui était belle ou simplement un art de vivre la vie?
MISE EN SCENE de Violette MAUFFET